Votre départ   Hôpital de jour 
 Contactez-nous 
Recherche 
 Annuaire
 Services

 


Actualités
19 mars 2021 : le CSF tire la sonnette d'alarme
Les chiffres covid sont très mauvais en région chimacienne.
Dr Kristien Van Acker vous explique la situation et lance un appel à la population : pendant les 10 prochains jours, réduisez au maximum vos contacts sociaux ! La 3ème vague est là, un effort est nécessaire pour en réduire au maximum son ampleur.
Covid - Tests PCR réalisés au laboratoire du CSF
Soucieux de proposer une offre de soins complète et adaptée à la population de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Centre de Santé des Fagnes dispose désormais de sa propre machine pour effectuer les tests PCR covid, ce qui réduit de manière significative le délai de résultat et permet de mieux fluidifier les parcours patients.
RECRUTEMENT
Thierry Boxus : "Notre hôpital a énormément de potentiel"
Un article de la Nouvelle Gazette du 19 décembre 2020

#Bottonslecovid - La Botte unie contre le virus
UNE CAMPAGNE D’ESPOIR ET DE POSITIVE ATTITUDE !

Cette année, les Fêtes de fin d'année ne vont pas se dérouler comme d'habitude... Ensemble, avec les Villes et communes de Beaumont, Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doisches, Froidchapelle, Momignies, Sivry-Rance, Viroinval, les acteurs professionnels de la santé, et diverses institutions, nous pouvons trouver des solutions pour fêter autrement.
Le CSF recrute un.e technicien d’infrastructure ICT
🔎 Le CSF recrute un profil IT pour sécuriser ses réseaux dans le cadre de son projet de digitalisation Hôpital 4.0 #HospitalIT #hospital4.0 #CSF #chimay

OFFRE D'EMPLOI 👇
Au sein d'une petite équipe où les rôles et les activités sont variés et interchangeables, vous contribuez principalement à la sécurisation de l'infrastructure IT et à l'implémentation, la configuration et l'intégration de réseaux ainsi que de la gestion quotidienne de ceux-ci.
Vous êtes passionné.e d'informatique, dynamique, ponctuel.le et de bonne présentation? L'amélioration continue fait partie de vos préoccupations principales ?
Vous disposez d'une excellente faculté d'analyse et êtes capable d'apprendre vite et bien ?
Le nouveau DPI a migré en un temps record malgré la crise covid
Le Centre de Santé des Fagnes est passé à la vitesse supérieure dans son projet de digitalisation « Hôpital 4.0 » avec la mise en place du Dossier Patient Informatisé, complètement intégré dans les différents processus de l’institution hospitalière.
La mise en place d’un tel projet s’étend normalement sur plusieurs années. Au CSF, celle-ci s’est déroulée sur une année, malgré et grâce à l’arrivée du coronavirus.
14 novembre - Journée mondiale du diabète
Le diabète, qualifié de maladie silencieuse, touche un Belge sur dix. Pour éviter cette maladie, il faut privilégier un mode de vie sain : manger équilibré et faire de l'exercice exercice.
Se faire dépister reste important. Faites le test en ligne, il ne prend que 30 sec!
Visites interdites dès ce 26 octobre 2020
Au vu de la situation actuelle, afin de limiter au maximum la circulation du virus et de protéger nos patients et les membres de notre personnel, le CSF est contraint, DÈS AJOURD'HUI, d'interdire toutes les visites aux patients hospitalisés.
Thierry Boxus : "Nous sommes au bord du tsunami"
Un article de la Nouvelle Gazette du 20/10/2020
Jusqu’ici épargnée, l’Entre-Sambre et Meuse connaît une forte hausse du
nombre de personnes atteintes par le coronavirus.

Centre de dépistage
Où et comment se faire dépister dans la région chimacienne ?

Covid : conditions d'accès au CSF
Vu l'évolution rapide de la situation sanitaire, le CSF adapte ses mesures de sécurité ce 16 octobre.

Dorénavant, l'entrée de l'hôpital est fermée les week-ends, excepté durant les heures de visites renseignées ci-dessous.
RECRUTEMENT
Journée mondiale de la sécurité des patients
Depuis 2019, le 17 septembre est consacré à la Journée mondiale de la sécurité des patients.
Créée à l’initiative de l’OMS, le thème de cette année, au regard de la pandémie et des défis associés, est centré sur la sécurité des travailleurs du secteur de la santé. Un environnement de travail sûr, sain et bienveillant est propice à délivrer des soins plus sûrs aux patients.
Le Journal du médecin - 17 septembre 2020
"Le petit hôpital de Chimay nourrit de grandes ambitions"

CSF de Chimay: après l’urgence, rétablir une nouvelle dynamique (Un article du Vers l'Avenir - 08/09/2020)
Le directeur du CSF a rencontré l’ensemble du personnel. Objectif: clarifier la nouvelle organisation à l’heure du réseautage.

Dr Kristien Van Acker, nouveau médecin chef
Le Dr Kristien Van Acker est devenue le nouveau Médecin-Chef de l'hôpital de Chimay. 🏥👩‍⚕️

Rigoureuse, motivée et impliquée, elle a toutes les qualités requises pour participer activement au nouveau dynamisme qui se met en place au sein du CSF.
Formée à l'Institut tropicale d'Anvers, après 15 ans de travail à l'Université d'Anvers et son rôle auprès de l'OMS, le Dr Van Acker a acquis une renommée internationale.
Déjà active et investie pour la qualité de la santé de la population de l'Entre-Sambre-et-Meuse, elle est notamment à l'origine du projet SMASK.
Diabétologue, le Dr Van Acker maintient ses consultations au Centre de Santé des Fagnes. Elle sera épaulée dans sa fonction de Médecin Chef par le Dr Ann-Christie Magain, médecin urgentiste, qui a acquis une grande expérience dans la gestion de projets médicaux.
Services de gériatrie et de médecine interne
🏥 L'hôpital de Chimay doit actuellement mener 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲. Pour 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 dans ces services , ils sont 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀. Concrètement et physiquement, cela signifie que le ‘centre de gravité’ de ces deux services se situe au 2ème étage de la nouvelle aile (dans l’unité habituellement dédiée au service de gériatrie). Cet exercice temporaire sera réalisé à partir de ce mardi 1er septembre et ce jusqu’au recrutement de nouveaux médecins qui compléteront les services. 👨‍⚕️👩‍⚕️ De nombreux efforts sont déployés dans ce sens par la Direction générale et la nouvelle Direction médicale.
NOUVEAU : séance kiné pour les patients non hospitalisés
Emeline Poucet, kinésithérapeute à Chimay, spécialisée en orthopédie, vous reçoit dans la salle kiné de l'Hôpital de Chimay, moderne et complètement équipée.
💪🦿🤰 Vous avez besoin de séances suite à une opération, un accouchement, une pose de prothèse,... prenez rendez-vous au 060/218.852.

La polyclinique de Couvin
Le CSF vous accueille à Couvin dans sa polyclinique, Route de Charlemagne 25 (à proximité du Eldi).

Consultations : pédiatrie, endocrinologie/diabète, dentisterie, chirurgie maxillo-faciel, podologie, prothésiste/bandagiste, pédicure médicale, chirurgie plastique, chirurgie orthopédique, chirurgie abdominale, médecine interne, cardiologie, pédopsychiatrie, psychologie, sage-femme, préparation à la naissance et à l'allaitement.

Pour toute prise de rendez-vous : 060/218.560.

Prise de sang : du lundi au vendredi de 7h30 à 9h30 (sans rendez-vous).
Traitement des données personnelles des patients
Nouvel hôpital
Vous trouverez ici quelques photos des travaux d'agrandissement de notre hôpital
Laboratoire du sommeil pour adultes
Notre hôpital réalise les polysomnographies pour adultes ( laboratoire du sommeil), en collaboration avec le service de pneumologie et de neurologie de l'Hôpital A. VESALE
L ’unité d’analgésie post-opératoire (UAPO) :
Une infirmière spécialisée en algologie (lutte contre la douleur) participe avec le
chirurgien à une meilleure prise en charge et traitement de votre douleur.
Consultation de stomathérapie
Une infirmière stomathérapeute apporte son aide aux patients.
L'équipe mobile de soins palliatifs
Une équipe mobile pluridisciplinaire spécialisée en soins palliatifs a vu le jour au sein de notre hôpital. Elle se compose de médecins, infirmiers, assistante sociale et psychologue.
Le test de dépistage auditif pour les nouveaux nés
Le Centre de Santé des Fagnes réalise le test de dépistage auditif auprès des nouveaux nés.

En pédiatrie et aux urgences,MEOPA pour avoir moins mal
Le produit n'endort pas, il va plutôt détendre l'enfant afin qu'il ait moins mal, moins peur.


Consultations