Votre départ   Hôpital de jour 
 Contactez-nous 
Recherche 
 Annuaire
 Services

 


Covid - Tests PCR réalisés au laboratoire du CSF
Soucieux de proposer une offre de soins complète et adaptée à la population de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Centre de Santé des Fagnes dispose désormais de sa propre machine pour effectuer les tests PCR covid, ce qui réduit de manière significative le délai de résultat et permet de mieux fluidifier les parcours patients.


Le covid-19 a en effet fortement perturbé le fonctionnement du CSF, comme tout autre hôpital à travers le monde. Il a du souvent s’adapter et se réinventer pour faire face aux frasques de ce virus : parcours patients séparés, unités de soins doublées, déménagement de services ou encore créations de zones tampon pour les patients suspects.

Lors des recrudescences de cette pandémie, les équipes de soin du CSF pouvaient rapidement être confrontés à un afflux important de patients à tester. Après un frotti, il fallait alors attendre entre 24 et 48 heures le retour des résultats des laboratoires extérieurs pour savoir vers quelle unité de soins le patient pouvait être redirigé.

Le laboratoire du CSF peut désormais fournir le résultat des frottis dans un délai avoisinant les 8 heures. Ce qui facilite grandement le travail des équipes soignantes entre les différents services avec un parcours patient plus fluide et une redirection dans les unités de soins ad hoc plus rapides.

Articles parus dans la presse :
Nouvelle Gazette Lire l’article en entier
L' Avenir Lire l’article en entier



Consultations